voyage_lena.jpg
C'est avec beaucoup d'espérance que j'ai commandé cet album. Le duo magique Christin-Juillard suscitait en moi la découverte d'un graal longtemps recherché.

D'un côté, Christin, scénariste hors-pair, véritable conteur géopolitique, notamment dans les albums avec Bilal (Partie de Chasse, le chef d'oeuvre, sans oublier les Phalanges de l'Ordre Noir ou encore le Vaisseau de Pierre).

De l'autre, Juillard, le maître de la bande dessinée "moyenâgeuse" : Les 7 vies de l'Epervier (MA référence), Masquerouge, .... Notez par ailleurs la ressemblance entre Léna sur la couverture et la baronne Arianne de Troïl sur la couverture de Plume au Vent.

Et le résultat ?

Mitigé... Le dessin est remarquable, les décors bien rendus, on sent une recherche de vraissemblance et d'exactitude dans les lieux décrits.

Le problème vient à mon avis du scénario. Pitch : Léna voyage à travers l'Europe et le Moyen-Orient pour rencontrer des anciens dignitaires soviétiques et des terroristes d'extrême gauche. A chacun, elle délivre un colis ou un message ou récupère une liste. Qui l'envoie ? Quel est le lien entre ces personnages ?

L'histoire se déroule TRES lentement, on met longtemps à comprendre qui est Léna, et la fin est bizarre : les fameux personnages décrits ci-dessus deviennent improbables et la dernière page est trop ouverte à mon goût.

Bref, à mon avis, un rendez-vous manqué entre Christin et Juillard, même si les fidèles admirateurs de ce dernier retrouveront le trait limpide dont il a fait sa marque.

Note : 6/10

EDIT : un numéro 2 est en préparation...